2017 LISBONNE (Portugal)

Lisbonne du 28 décembre 2017 au 2 janvier 2018

JOUR 1

Nous décollons de Nantes avec la compagnie TAP Portugal.
Nous avons 2 heures de vol, et on nous sert une petit sandwich, gâteau et boissons !

Arrivés vers14h30 heure locale (- 1 heure de décalage horaire), nous prenons le métro pour le centre ville de Lisbonne.
Nous achetons une carte 0,50 cts que nous pourrons ensuite recharger.

40 minutes après et 1 changement , nous arrivons en plein centre , Métro Rossio.

Nous trouvons avec difficulté notre hôtel, le Tejo Lisboa, dont la réception et le rez-de-chaussée sont en rénovation.

La chambre est au calme et toute neuve.

Le temps est nuageux mais il fait assez chaud, 14 degrés !

Les valises posées, nous partons à la découverte du quartier, qui semble bien animé.

A quelques pas de notre hôtel, nous découvrons un ascenseur, l’elevador de Santa Justa.

C’est le seul ascenseur de rue vertical de la ville ; construit en fer forgé par un disciple de Gustave Eiffel.
Nous faisons la queue et montons.
Après l’arrêt de l’ascenseur nous continuons à monter grâce à des escaliers en colimaçon.
 La haut, sur la terrasse, nous avons une très belle vue sur tous les toits de Lisbonne.

Après une petite pause boisson sur une petite place, nous descendons vers la place du commerce , Praça do comércio, là où se tiendront les festivités du nouvel an.
Nous découvrons sur cette grande place une scène gigantesque puis un sapin illuminé !

Nous remontons ensuite la rue piétonne très animée à cette heure là, avec de nombreuses boutiques et quelques artistes de rue.

Pour le dîner, après avoir tourné en rond pour trouver un resto indiqué dans le guide, mais qui finalement est fermé, nous tombons par hasard sur un resto typique portugais, traditionnel Alto Minho. 20 euros à deux avec le plat local : Bacalhau ( Morue ).

JOUR 2

L’Hôtel étant en rénovation, nous sommes invités à prendre notre petit déjeuner dans un petit resto à deux pas, le Piri Piri.

L’installation n’est pas vraiment digne d’un 3 étoiles, mais il y a tout de même du choix.

Nous rechargeons notre carte métro ( 6,15 euros la journée)

Nous prenons ensuite le tramway numéro 15 E jusqu’au Mosteiro dos Jeronimo ( un monastère) dans le quartier de Belem ; Il nous faut environ 30 minutes pour y arriver.
 Malheureusement le site ouvre à 10h et nous y arrivons trop tôt .

Nous décidons donc d’aller voir le monument près du Tage, le Padrao dos descobrimento.
Nous traversons le parc do Imperio.

La pluie se met à tomber, et bien évidemment nous n’avons pas pris le parapluie !

Inauguré en 1960, ce grand monument de 52 m de haut, en pierre sculptée, représente la proue d’un bateau et 30 statues d’explorateurs y sont incrustées, Vasco de Gama, Magellan …

Il y a un ascenseur permettant de monter à l’intérieur et d’avoir une belle vue sur la terrasse, mais compte tenue du temps maussade, nous ne tentons pas l’ascension.

Nous retournons au monastère et la queue d’attente s’est bien allongée… Nous réussissons à y pénétrer que vers 10h20 ( 10 euros l’entrée).

Le soleil est enfin revenu, et nous pouvons ainsi profiter de la jolie couleur miel des pierres du cloître, ainsi que des arcades, colonnes et tourelles splendides !
Ce monument date de 1501, il est très bien conservé et le temps semble suspendu.

Nous visitons également l’église avec ses gigantesques colonnes sculptées, véritables dentelles de pierre, la salle capitulaire et le réfectoire.

A la sortie nous sommes surpris par la file d’attente qui s’est formée, environ 100 mètres ! Bref mieux vaut venir tôt…

Nous partons ensuite à pieds pour la tour de Belem, c’est à deux pas !

Malheureusement il y a aussi la queue, et nous aurions dû acheter nos tickets en même temps au monastère ! ( bon à savoir)

Nous achetons finalement nos tickets au guichets externe, dans une cabane de l’office de tourisme( 6 euros), et entrons enfin au bout de trois quart d’heure !

C’est une forteresse en pierres sculptées  au bord du Tage construite en 1515, classée patrimoine mondial.

Nous montons sur la terrasse au premier étage, puis grâce à un escalier en colimaçon, nous atteignons le haut de la tour ;

Nous y avons une vue magnifique !

En ressortant, nous cherchons un petit resto pour le déjeuner, et tombons par hasard sur ce petit resto typiquement portugais le Téu na Boca.

Repas très copieux et raisonnable, 22 euros pour 2 !

En passant devant le Monastère à nouveau, nous trouvons à coté, le Jardim do Ultramar.
 Jardin botanique tropical, avec de gigantesques arbres , sûrement plus beaux encore l’été !
Il y a également de très beaux paons.

Nous sommes passés devant la pâtisserie fabricant des pasteis da nata : Antiga Confeitaria de Belem,  mais il y avait une queue énorme pour y accéder, nous n’avons pas eu le courage d’attendre !

Nous avons donc repris le tramway 15, nous nous  sommes arrêtés à Cais do Sodré !

Nous sommes passés dans le marché « Mercado de Ribeira », avons acheté  des boites de sardines ! Ce marché où il y a un espace central pour y manger, nous semblait un peu bobo, et trop touristique !

Nous avons finalement pris un ascenseur funiculaire, l’elevador da Bica, gratuit avec notre carte transport à la journée.

Arrivés en haut nous sommes allés jusqu’au Miradouro de Sao Pedro de Alcantara ; C’est une belle petite place, belvédère, avec une jolie vue sur Lisbonne et il y a même un petit marché de Noël.
Nous visitons ensuite l’église d’origine Brésilienne,  Igreja de Sao Roque, avec de très jolies dorures de tous les côtés !
Le soir, nous buvons un verre  au restaurant indiens Diyalo et mangeons au resto Verde Minho. 20 euros pour 2 repas succulents !

Nous aurons fait 15 kms à pieds !

Jour 3

Nous voilà partis de bon matin sur la place Martim Moriz pour prendre le tramway mythique numéro 28.
Nous avons heureusement une place assise car c’est le début de la ligne.

Nous restons à bord jusqu’au terminus, 40 minutes environ.

Le tramway est assez ancien, tout en bois, dans les côtes il grince beaucoup, mais la balade est bien agréable.
Nous passons à côté de nombreux sites touristiques !

Arrivée au terminus, nous descendons et passons dans le cimetière tout proche ; Le temps est gris et nous ne pouvons pas vraiment voir la vue dégagée promise dans le guide !
Nous reprenons le tramway dans l’autre sens et nous arrêtons au Largo das Portas do sol.

Nous avons une jolie vue de ce belvédère et montons ensuite à pieds au château Castelo de Sao Jorge.
Les petites rues et escaliers qui y mènent sont très petites et anciennes, c’est le quartier le plus ancien de Lisbonne.
Le château  date du milieu du 11ème siècle.
C’est une forteresse avec de beaux remparts et de petits jardins.
Le soleil est réapparu et nous profitons ainsi d’une belle vue sur tout Lisbonne.
Il y a également des vestiges archéologiques du 7ème siècle avant JC, et des vestiges de construction du 11ème siècle.

Nous redescendons ensuite à pieds dans les petites ruelles jusqu’à Sé, la cathédrale de Lisbonne.

Nous déjeunons dans le même resto qu’hier soir, le Verde Minho, puis prenons le métro jusqu’au quartier moderne de la ville : Parque das Naçoes, métro Oriente.
Nous empruntons le téléphérique qui nous mène jusqu’à la tour Vasco de Gama : tour moderne sans grand intérêt, en forme de voile de bateau.

Nous pouvons également voir le plus long pont d’Europe, au dessus du Tage, le Pont Vasco de Gama.
Après une balade dans ce quartier, parmi les sculptures et jets d’eau, nous rentrons à l’hôtel…

un peu crevés, encore 15kms dans les pattes !
Nous dînerons au resto tenu par un bengali : le Pili !
Très bon, sympathique mais très petit, mieux vaut réserver !

Jour 4

Nous reprenons le tramway numéro 15 jusqu’à la station Alcantara.
Nous nous dirigeons ensuite vers le quartier LX Factory.

Ce sont d’anciennes usines et entrepôts, qui ont été transformés en boutiques branchées, galeries d’arts, ateliers d’artistes.

Nous y arrivons un peu trop tôt, 9h30, tout est encore fermé !
Nous en profitons pour nous balader et prendre des photos des nombreux grafs, et street art !

En attendant 11h où l’activité devrait être plus intense dans ce quartier, nous partons visiter le musée d’orient ‘ Museu do Oriente’.
Il se situe non loin de là, mais il est un peu difficile d’accès ; En effet il faut passer sous la voie de chemin de fer et sous la 4 voies en empruntant un tunnel.
Le musée met en lumière les rapports que le Portugal a entretenus avec l’Asie : début de la colonisation à Macao…On y voit une belle exposition d’objets chinois, indonésiens… bijoux, vases, paravents, c’est très variés et très bien mis en valeur.

Il y a également une exposition temporaire sur l’opéra chinois ; nous y découvrons de splendides costumes, marionnettes, masques …

On repart en tramway jusqu’à LX  Factory .

Nous prenons une boisson dans le petit bar à l’entrée du site, et la pluie se met à tomber.
Nous passons dans quelques boutiques et repartons en tramway jusqu’à Cais do Sodre.
Nous reprenons l’elevator  da Bica, et mangeons à nouveau dans le petit resto Alto Minho, c’est toujours aussi bon et copieux !
L’après-midi sera consacré à la visite du musée Calouste Gulbenkian, métro Baixa.
C’est un site gigantesque dans un grand parc, avec plusieurs bâtiments.
Il y a un centre d’art moderne, avec des œuvres d’artistes nationaux et internationaux ;
Il y a la casa Museu Medeiros, aménagé dans une demeure art nouveau , on peut y voir des tapisseries flamandes, des porcelaines chinoises, un ancien service de table de Napoléon…
Le musée Gulbenkian, qui regroupe une collection d’art occidental et oriental :
Bas reliefs égyptiens, tapis persans, argenterie française, peintures flamandes( Rubens, Rembrandt), bijoux Lalique, etc…
L’entrée y est complètement gratuite le dimanche.

En ressortant nous marchons jusqu’au parque Eduardo VII.
Les pelouses en pente douce, offrent une vue dégagées sur la Praça Marques de Pombal et le tage.
C’est un quartier assez animé, il y a une grande roue et un marché de Noël qui est désormais fermé.

Le soleil est réapparu et nous profitons de ses beaux rayons en cette dernière journée de l’année.

De retour à l’hôtel, nous trouvons une bouteille de mousseux, 2 verres en plastique, et du raisins en cadeau pour le nouvel an.

Nous dînons dans un petit restaurant indien, pour changer un peu et vers 22h nous nous dirigeons vers la place du commerce où se dérouleront les festivités !

Lorsque nous arrivons à accéder à la place, il y a déjà beaucoup de monde, mais nous arrivons à circuler aisément.
 On nous offre des chapeaux en  plastique pour le nouvel an.
Nous attendons minuit en écoutant le concert qui se tient sur une scène géante.
Les chanteurs et l’animatrice de la soirée ne sont pas fabuleux, en revanche après le décompte des 12 dernières secondes, nous assistons à un feu d’artifices absolument magnifique.
Les feux sont lancés de tous les côtés, tout autour de la place ! c’est grandiose…
Nous partageons la bouteille de mousseux avec deux couples près de nous, mangeons notre raisin en faisant nos vœux !
Pour ressortir de cette place se fut un peu plus difficile, mais l’ambiance est très détendue, et calme.

Jour 5

Après un petit déjeuner plus tardif qu’à l’habitude, Nous prenons le métro jusqu’à la station Avenida. Nous empruntons ensuite le funiculaire : Elevador do Labra, et arrivons au Mirador do Jardim do Tourel.

Nous avons un très beau panorama, avec un soleil splendide, et un ciel tout bleu.
Nous nous posons quelques minutes sur des sortes de chaises longues en bois, et profitons du calme…

On redescend ensuite à pieds vers l’avenue de la liberté, et nous arrêtons au art rock café pour boire un coup. Au bout de 10 minutes d’attente, nous repartons , en effet nous attendons encore le serveur !!
Nous redescendons la rue jusqu’en bas, arrivons au métro Restauradores et pouvons enfin prendre en verre en terrasse.
Nous nous baladons ensuite dans le quartier ancien d’Alfama, au pied du château, puis mangeons dans notre petit resto Alto Minho.

L’après midi nous profitons encore du soleil en nous promenant le long du tage, entre Cais do Sobre jusqu’à la place du commerce.
Puis après un dernier petit goûter ( Pastei de Nata),  nous dînons au Tentaça, petit café resto sur la place Figueira, tout près de l’hôtel.

Nous avons beaucoup apprécié Lisbonne, sa douceur de vivre, ses quartiers variés, la gentillesse des habitants, la cuisine très bonne et généreuse !